Biographie
J’ai commencé à étudier l’astrologie en auto-didacte il y a une dizaine d’années, en parallèle de mes études supérieures en littérature et en Sciences Sociales. Je me suis d’abord passionnée pour les écrits de Liz Greene, analyste jungienne et fondatrice du Centre d’Astrologie Psychologie de Londres, créé en 1983. Ses collaborations avec Howard Sasportas, partisan de la psychologie transpersonnelle, ont été édifiantes et m’ont permis de comprendre que je m’identifiais à la branche humaniste (jungienne, psychologique) de l’Astrologie. Entre 2018 et 2021 j’ai suivi une formation d’astrologie avec Dominique Hossenlop, qui a marqué une transition entre ma pratique amateure et ma pratique professionnelle de l’astrologie. En 2023, j’ai commencé à suivre la formation en astrologie transgénérationnelle de Catherine Gestas et le suivi de formation d’Elisabeth Fresard, à l’Association Source. Je suis régulièrement les séminaires et les congrès de mes collègues francophones et anglophones (Luc Bigé, Lynn Bell, John Greene, Darby Costello, Martine Barbault…).
Côté études supérieures, j’ai d’abord été élève en hypokhâgne et en khâgne au lycée Condorcet, puis ai mis fin à mes études littéraires pour m’orienter vers une license en Anthropologie et en Histoire à la SOAS (School of Oriental and African Studies) de Londres. Diplômée et de retour à Paris, j’ai poursuivi avec un Master en Anthropologie à l’EHESS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales). Le titre de la dissertation soutenue après une période de terrain au Sénégal était “Transmission et Transgression : une mise en perspective du rapport mère-fille dans la société Wolof de Dakar,”.
Je suis aujourd’hui doctorante à l’EHESS et prépare une thèse en anthropologie sur la maternité dans une société musulmane Swahilie, à Lamu au Kenya.
L’anthropologie permet d’ajouter une dimension sociale, économique et culturelle à ma pratique astrologique.
La photographie et le film font partie intégrante de ma pratique anthropologique. Une section de ce site est donc dédiée à mes reportages de “terrain” en Europe et en Afrique.
© Clarisse Canteloube