« Qui regarde au dehors rêve. Qui regarde au dedans s’éveille. »
Sur l’Astrologie Humaniste
L’astrologie humaniste prend racine dans les travaux de psychanalystes tels que Freud et Jung. Ce dernier, qui a pratiqué l’astrologie jusqu’à sa mort, écrivait que “tout ce que l’individu ne ramène pas à sa conscience lui reviendra de l’extérieur sous forme de destin”. Plutôt qu’une simple méthode prédictive, je considère l’astrologie comme un outil thérapeutique permettant de mettre en lumière les différents schémas qui animent la psyché individuelle; ceux qui servent à notre développement et ceux qui le limite, circonscrivant des façon de faire, de choisir, et d’aimer dont nous n’avons pas conscience et qui pourtant semblent diriger nos vies.
L’astrologie reconnait également l’importance du temps comme facteur de croissance et de transformation. Elle nous fait prendre conscience des cycles, nous explique pourquoi certaines choses prennent plus de temps que d’autres pour se manifester. Nous vivons dans une société caractérisée par la vitesse et l’efficacité, une société qui demande des preuves matérielles de nos succès, et qui n’est pas toujours à l’aise avec l’intériorité. Pourtant, l’intériorité est inhérente à la condition humaine et pour un certain nombre d’entre nous, travailler sur soi est essentiel. C’est ce qui nous permet de vivres nos vies, et non celles dictées par d’autres. L’astrologie met à l’honneur ce long et merveilleux processus de la connaissance de soi.
En tant qu’astrologue humaniste, j'estime qu’un travail sur la conscience permet à chacun de devenir responsable de son destin individuel, et que c’est dans cette responsabilité que sommeille notre force et notre résilience.